Blog

[Teams] Comment se connecter à Teams

Cet article fait parti d’une suite d’article sur l’utilisation de Microsoft Teams.

Voici un visuel permettant de vous assister dans votre connexion à Microsoft Teams depuis un navigateur Internet compatible (je vous conseil Chrome ou Edge) :

Vous pouvez télécharger la version PDF ici : Comment se connecter à Teams depuis votre navigateur

J’ai également fait une vidéo que j’ai publié sur Youtube et que vous pouvez retrouver ci-dessous :

La configuration de mon Mac

Article mis à jour le 12/05 : Ajout de Little Snitch

J’ai décidé de passer un peu plus de temps sur mon Macbook que sur mon PC dans les prochains mois, tant de mes usages professionnels que personnels.

Je ferai des blogs posts sur les trucs et astuces trouvés dans les outils et usages professionnels, mais également sur les limitations que je rencontre (s’il y en a).

Pour le moment, voici la liste des outils que j’ai d’installé sur ma machine (hors outils de productivité que vous pouvez retrouver ici) :

  • Alfred : Me permet de remplacer Spotlight que je trouve moins performant que sur les anciennes versions de MacOS.
  • Brave : Navigateur Internet qui met l’accent sur la sécurité et confidentialité. J’utilise également Safari de temps en temps mais mon navigateur principal est Brave (comme sur PC d’ailleur).
  • KeepassXC : Outil me permettant de gérer mes mots de passe (compatible avec les bases Keepass « classique » que j’utilise également sur PC).
  • Suite Office : Suite bureautique dans laquelle j’utilise principalement Outlook, Word et Excel (et de temps en temps PowerPoint).
  • Microsoft Teams : Dans le cadre de mon travail, c’est la principale plateforme pour le travail collaboratif, le partage d’informations & de documents et le chat / visio.
  • TweetDeck : Outil me servant principalement à planifier mes tweets.
  • Snagit : Outil de capture d’écran que j’utilise tant sur Mac que sur PC.
  • Camtasia : Outil de videoscreen me permettant de capturer mon écran dans des vidéos. Je l’utilise principalement pour des vidéos d’assistance ou de « HowTo » comme sur ma chaîne Youtube.
  • Parallels Desktop : Logiciel me permettant d’avoir des machines virtuelles (principalement Windows) sur mon Macbook.
  • RoyalTS : Application me permettant de gérer mes connexions à distances (serveurs Windows et Linux). Cette application existe également sur PC.
  • Little Snitch : Application pare-feu que j’utilise sur mon Mac car celle-ci me permet de disposer d’alerte et de voir comment chaque application communique (entrant et sortant) avec l’extérieur.

Et vous, quelles applications utilisez-vous sur votre Mac ?

[Productivité] Mes outils de productivité

UPDATE 07-05-2022 : Ajout de l'outil TextExpander

Cet article à pour objectif de vous partager les outils de productivité que j’utilise sur mon ordinateur de travail (mais également sur mon Macbook perso). Un article par outil sera réalisé dans lequel je détaillerai la configuration et l’usage de l’outil.

Je fais attention à utiliser des outils disponibles sur toutes les plateformes Windows, MacOS et iOS (qui sont les plateformes que j’utilise).

Liste des outils de productivités que j’utilise :

  • Sanebox : Outil permettant de reprendre le contrôle de votre messagerie en organisant vos mails. Il permet notamment de trier vos mails pour ne laisser que les mails importants dans votre dossier Inbox. Voici une vidéo de présentation officielle de l’outil : https://www.youtube.com/watch?v=5wUHyqK_AY8
  • Microsoft Outlook : Outil de messagerie et calendrier me permettant l’envoi / réception de mail ainsi que la gestion de mes rendez-vous. Durant des années j’ai utilisé la version client lourd, j’essaye depuis 1 semaine la version web pour la simplicité qu’elle apporte ainsi que les raccourcis claviers (similaire à ceux de Gmail).
  • Evernote : Mon logiciel de prise de note favoris pour sa simplicité et sa structure. Il me permet rapidement, et depuis n’importe quel périphérique, de prendre une note. J’apprécie particulière la fonctionnalité « Web Clipper » qui permet de sauvegarder n’importe quel élément sur une page web (depuis n’importe quel navigateur).
  • Todoist : Mon logiciel de gestion de tâches. Grâce à ses extensions, il me permet de créer des tâches directement depuis une page web (peut importe le navigateur), depuis ma messagerie Outlook mais également directement depuis mon ordinateur (PC ou Mac) grâce à un raccourci clavier.
  • Instapaper : Mon application « Read It Later » dans laquelle je stock tous les articles que je souhaite lire. Lorsque j’ai de la disponibilité, je parcours et utilise cette application pour lire les articles que j’y ai stockés.
  • OneDrive : Afin de stocker mes fichiers, j’ai choisi l’option Cloud avec OneDrive. J’accède à mes fichiers sur mon PC ou mon Mac via l’application OneDrive qui y est installé et qui synchronise en offline tous mes fichiers.
  • Freedom : Application permettant de bloquer toutes les distractions sur votre machine de travail (sites web, réseaux sociaux, applications, …). Cette application dispose de 2 extensions fortes intéressantes pour les navigateurs web :
    • Insights : Une extension permettant de monitorer le temps que vous passer sur les sites web afin que vous puissiez voir là où vous passez le plus de temps (et surtout là où vous en perdez le plus)
    • Pause : Extension permettant de marquer une pause de quelques secondes avant d’aller sur un site web (principalement les réseaux sociaux). Cette pause permet d’indiquer que vous allez sur un site considéré comme distrayant. Si vous souhaitez vraiment vous y rendre, vous attendez la fin de la pause (10s dans mon cas), sinon vous fermez l’onglet de votre navigateur.
  • Textexpander : Outil permettant de configurer des textes abrégés qui sont automatiquement remplacés (par exemple lorsque vous tapez « BJ », cela sera remplacé par « Bonne journée »). Cet outil me permet d’économiser pas mal de temps sur les mots et phrases que j’utilise le plus.

Et vous, quels sont vos outils de productivité ?

Configurer Zoiper pour iPhone avec un compte SIP OVH

Je dispose d’un abonnement VOIP OVH depuis quelques années et ce dernier est configuré pour fonctionner depuis ma box Internet (et donc en utilisant un téléphone fixe) et non depuis mon iPhone avec un softphone.

Ayant de plus en plus besoin d’appeler la France métropolitaine en déplacement, hors de mes locaux (je vis en Nouvelle-Calédonie), j’ai donc recherché une solution de softphone pour iPhone et j’ai décidé d’utiliser la solution Zoiper for iOS.

L’objectif de ce blog post est de vous accompagner dans la configuration de l’application Zoiper pour iPhone avec un numéro SIP chez OVH.

Récupération des informations essentielles sur le dashboard OVH

Afin de pouvoir configurer l’application Zoiper sur votre iPhone, il est indispensable de récupérer au préalable les informations suivantes, depuis la console d’administration OVH :

  • Le domaine
  • Le nom d’utilisateur
  • Le mot de passe

Afin de récupérer ses informations, il faut se connecter sur le portail d’administration OVH, puis suivre la procédure ci-dessous.

1. Espace téléphonie

Après vous être connecté à votre portail d’administration OVH et afin d’accéder à l’espace d’administration de votre abonnement de téléphonie, cliquez sur le nom de votre abonnement, situé en dessous du titre Téléphonie (ou Telephony sur vous êtes en Anglais).

2. Administration SIP

Afin d’accéder à l’espace d’administration SIP contenant toutes les informations nécessaire, cliquez sur Services puis sur votre numéro de téléphone.

3. Info générales

Cliquez maintenant sur Informations Générales (ou General information si vous êtes en Anglais), pour accéder aux informations de votre abonnement VOIP.

4. Info générales

Après avoir terminé l’étape précédente, vous disposez des informations suivantes :

  • Login / Nom d’utilisateur : Information à utiliser pour le nom d’utilisateur et l’ID de l’appelant (Caller ID) dans Zoiper.
  • Le compte d’autorisation : Information à utiliser pour le Compte d’Authentification (Auth Username) dans Zoiper
  • Le domaine : Information à utiliser pour le Domaine également dans Zoiper

5. Mot de passe SIP

Retournez au niveau de l’administration de votre numéro SIP (étape 2 de cet article) et cliquez sur Mot de passe SIP (SIP password si vous êtes en Anglais).

6. Mot de passe SIP

Renseignez le mot de passe que vous souhaitez configurer pour votre compte SIP (entre 8 et 20 caractères avec au minimum au moins 2 chiffres, 2 lettres et 2 caractères spéciaux), puis cliquez sur Confirmer.

Ce mot de passe sera utilisé pour le paramètre Mot de passe dans Zoiper.

Configuration de Zoiper

Après avoir récupéré toutes les informations sur la plateforme OVH, vous pouvez configurer Zoiper sur votre iPhone. Démarrez le logiciel en cliquant dessus et suivez les étapes ci-dessous :

1. Paramètres

Après avoir démarré l’application Zoiper sur votre iPhone, cliquez sur Paramètres (ou Settings si vous êtes en Anglais).

2. Comptes

Cliquez sur Comptes (ou Accounts si vous êtes en Anglais) afin d’ajouter votre compte OVH

3. Ajout d’un compte

Cliquez sur le bouton + situé en haut à droit de votre écran afin d’ajouter votre compte OVH

4. Ajout d’un compte

Un message vous demandant si vous disposez déjà d’un compte s’affiche en bas de votre écran. Cliquez sur Oui (ou Yes si vous êtes en Anglais).

5. Ajout d’un compte

Un autre message apparaît en bas de l’écran, vous demandant de choisir un fournisseur ou de configurer manuellement votre compte. Cliquez sur Configuration manuelle (ou Manual configuration si vous êtes en Anglais).

6. Ajout d’un compte

Cliquez sur Compte SIP (ou SIP account si vous êtes en Anglais).

7. Ajout d’un compte

Vous arrivez enfin à la dernière étape où il vous faut renseigner les informations comme indiqué sur l’image à votre gauche.

Conclusion

Si vous avez suivi toutes les étapes de cet article, Voiper pour iPhone est maintenant configuré avec votre compte SIP OVH. Vous pouvez utiliser votre numéro SIP OVH partout dans le monde, dès lors que vous avez une connexion Internet depuis votre iPhone.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si l’article vous a plu ou si vous avez des questions, remarques ou éléments complémentaires à ajouter.

[Teams] Workflows directly in Teams

Hello everyone,

It is pretty new but you have now Workflows directly in Microsoft Teams 🍾😁

This can help you to automate some of your workload in Microsoft Teams !

Here are some examples that you can already use :

You have, for instance :

  • Welcome new team members : This workflow can help you send a welcoming message to every new team member
  • Schedule a message : This workflow can help you schedule a message to deliver it at the good time
  • Create a Planner task when a channel post starts with TODO : This workflow will trigger each time a message on a channel start with TODO, it will automatically create a Planner task
  • Notify a team of a new SharePoint list items : This workflow will automatically post a message to a channel every time a new item is created in a SharePoint list

For more information : https://powerautomate.microsoft.com/en-us/blog/automate-your-work-day-with-workflows-in-teams/

[PowerShell] GA of PowerShell Crescendo

Hello everyone,

GA of PowerShell Crescendo has been announced yesterday.

If you didn’t heard about Crescendo, it is a « a development accelerator enabling you to rapidly build PowerShell cmdlets that leverage existing command-line tools. »

The GA includes these keys features :

  • Define cmdlets from simple key/value statements in a JSON file
  • Support for modular design – cmdlet definitions can be in a one or more JSON files
  • A JSON schema that helps you create your Crescendo configuration using IntelliSense and tooltips
  • Three styles of output handling code allowing you to separate your code from the cmdlet definitions for easier debugging and development
  • Privilege elevation mechanisms in WindowsLinux, and macOS
  • Crescendo generates a PowerShell script module ready for deployment
  • While Crescendo requires PowerShell 7 or higher for authoring configurations, the generated module can run on Windows PowerShell 5.1 and higher
  • Example configurations for you to copy and reuse
  • Experimental Help parsers that provide proof-of-concept examples for auto-generating cmdlet configurations

For more information about Crescendo :

[PowerShell – Teams] Get all teams a user is member of

Hello everyone,

I recently needed to get a list of all Microsoft Teams a particular user was member of. First, I thought that I was going to need loops in order to loop in every single MS Teams of the tenant. But after reading the documentation, I found the parameter User on the cmdlet Get-Team that can be use to list all the Teams a user is member of 🙂

Connect-MicrosoftTeams
Get-Team -User "[email protected]"

[PowerShell – EXO] Get all members and permissions of Shared Mailboxes

I recently needed to get a list of all Exchange Online Shared Mailboxes members and permissions.

Here is how to do it :

Connect-ExchangeOnline

Get-Mailbox -RecipientTypeDetails SharedMailbox -ResultSize:Unlimited | Get-MailboxPermission |Select-Object Identity,User,AccessRights | Where-Object {($_.user -like '*@*')}

Here is the results that you’ll have :

[Outlook Tip] Delay email delivery by 2 minutes

This tip does not apply if you use Outlook web (there is an embedded parameter that you can use to undo sending an email)

We’ve all been through a situation where we’ve sent an email that we hoped, seconds after sending it, we’d never have send. But, you’ve hit the Send button on your Outlook client and it is too late …

It happens to me multiple times (to clients, colleagues, wrong recipients) before I decided to configure a 2 minutes delay on each email I sent to someone. This delay allows me, in case of a mistake in the email I just sent, to go to my outbox and be able to make the changes.

Follow this procedure if you want to configure this option in the Outlook client (for Windows only)

Create a new Outlook Rule :

  • Click on the Home part of the ribbon
  • Click on Rules
  • Click on Manage rules and alerts…

  • Click on New Rule …

  • Click on Apply rule on messages I send

  • Click Next on the first window (and click Yes on the pop-up saying This rule will be applied to every message you send. Is this correct ?)

  • Select defer delivery by a number of minutes, click on a number of minutes in the lower part and enter the number of minutes you want to delay the delivery (2 minutes for me)
  • Click Next on the next screen
  • Give a name to your rule and click on Finish

For now, every email you sent will be store in the Outbox folder for 2 minutes before being deliver to your recipient(s).

I’ve used this rule for now 3 weeks and it already saved me from :

  • Multiple forgotten attachments
  • Email sent by clicking on Reply All instead of Reply

Do not hesitate to give your feedbacks in the comments !

[M365] Exporter la configuration d’un tenant en PowerShell

Suite à un besoin client d’exporter la configuration de son tenant 365, je me suis remis à chercher un peu ce qui se faisait dans ce domaine. Il y a quelques temps, j’avais écrit, pour un client, un script (long, complet et complexe) pour effectuer cette tâche. Après mes recherches du jour, je suis tombé sur le module Microsoft 365 DSC.

Le module Microsoft 365 DSC permet, entre autre, d’exporter la configuration d’un tenant 365. Parfait pour mes besoins ! Ce module permet de réaliser bien d’autres opérations, pour plus d’informations, je vous invite à vous diriger ici : https://microsoft365dsc.com/

Voici comment utiliser ce module pour exporter la configuration de votre tenant.

1. Installer le module

Ouvrer votre console PowerShell en tant qu’administrateur et tapez la commande Install-Module Microsoft365DSC

2. Exporter la configuration de votre tenant

Toujours dans votre console (en tant qu’administrateur), tapez la commande suivante : Export-M365DSCConfiguration

Attendez ensuite que votre configuration soit exportée (ce qui peut prendre un certain moment)

3. Script

J’ai également écrit un script PowerShell pour réaliser cette opération que vous trouverez ici : https://github.com/sschorgen/PowerShell/blob/master/M365_Get-365TenantConfiguration/M365_Get-365TenantConfiguration.ps1

Ce script crée un dossier nommé M365DSC_Temp_Export_Config à la racine du disque C, dans lequel seront stockées les configurations extraites. En prérequis, il faut que le module Microsoft 365 DSC soit installé.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑